Développée dans un cadre théorique et philosophique cohérent, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une intervention psychologique unique, fondée sur des données empiriques, qui utilise des stratégies d'acceptation et de pleine conscience, ainsi que des stratégies d'engagement et de changement de comportement, afin d'accroître la flexibilité psychologique.
L'approche transdiagnostique de la "troisième vague" de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est en train d'exploser en popularité - parce qu'elle donne des résultats .
Cette approche populaire et validée empiriquement associe la pleine conscience et les stratégies cognitivo-comportementales pour révolutionner les résultats des clients - ce qui en fait une solution idéale pour travailler avec des clients difficiles qui luttent contre l'anxiété, le SSPT, la dépression, les troubles de la personnalité et bien plus encore.
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L'essentiel de la thérapie d'acceptation et d'engagement
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avec Michael C. May, MA, LCPC
Michael C. May, MA, LCPC, vous guidera pas à pas dans l'application des six processus fondamentaux de la thérapie d'acceptation et d'engagement lors des séances avec les clients.
Que vous soyez novice ou expérimenté en matière d'ACT, Michael vous propose des idées nouvelles et approfondies qui élargiront votre répertoire d'interventions et de concepts ACT.
Les fondements de l'ACT : Ce qu'il faut savoir
- Contexte : Pourquoi il est fondamental pour ACT
- Comment déterminer l'objectif fonctionnel d'un comportement
- Qu'est-ce que le langage ? La théorie des cadres relationnels
- La source de la souffrance psychologique
- Le modèle ACT de la psychopathologie
- L'évitement expérientiel, la fusion cognitive et le cycle toxique
- Flexibilité psychologique : Qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?
- Le modèle de diagnostic Inflexahex
- Limites de la recherche et risques potentiels
L'acceptation : Combattre l'évitement expérientiel
- Qu'est-ce que l'"acceptation" dans l'ACT ?
- L'évitement expérientiel : Le "programme de contrôle"
- Contrôle par le client des pensées et des sentiments indésirables
- Comment faire face à l'agenda du contrôle
- Interventions pour favoriser l'acceptation
- Exercices d'acceptation : L'"invité indésirable" ; "Les obstacles à l'écriture"
Défusion : Faire tomber les pensées qui constituent des barrières
- Le problème de la fusion cognitive
- Affaiblir les fonctions linguistiques inapplicables
- Les pensées doivent-elles toujours contrôler le comportement ?
- Créer un environnement de défusion au sein de la session
- Stratégies de développement des compétences en matière de défusion
- Exercice de défusion : "Avoir ou croire" nos pensées
Le soi en tant que contexte : Aider les clients à se distancier de leurs pensées
- Qu'est-ce que le contexte de soi ?
- Le contenu de soi contre le contexte de soi
- Atténuer l'attachement au soi conceptualisé
- Aider les clients à comprendre le contexte dans lequel ils se trouvent
- Interventions visant à favoriser la mise en contexte de soi
- Exercice sur le soi en tant que contexte : Le "moi observateur"
Contact avec le moment présent : Stratégies de pleine conscience pour réduire les inquiétudes liées au passé et à l'avenir
- La pleine conscience : Une caractéristique essentielle de toute psychopathologie humaine
- Ce que signifie la "pleine conscience" dans l'ACT
- L'objectif de la pratique de la pleine conscience dans l'ACT
- Comment s'entraîner à la pleine conscience avec de la souplesse
- Surmonter les obstacles à l'enseignement de la pleine conscience
- Aborder la panique induite par la relaxation
- Interventions formelles et informelles de pleine conscience
- Exercice de contact avec le moment présent : La pleine conscience sans méditation
Valeurs : Guider les clients dans l'identification et la clarification de ce qui est important
- L'importance des valeurs dans l'ACT
- Comment les valeurs peuvent transformer le comportement humain
- Valeurs et objectifs
- Comment évoquer les valeurs des clients
- De la gratification instantanée à la recherche de valeurs
- Exercice de clarification des valeurs : L'éloge funèbre
L'action engagée : Établir des modèles de comportement cohérents avec les valeurs
- La relation entre les valeurs et l'action engagée
- Qu'est-ce qui est considéré comme une action engagée ?
- S'attaquer à l'inaction persistante, à l'impulsivité ou à l'évitement
- Interventions
- Approches fondées sur l'exposition
- Stratégies d'activation comportementale
- Interventions de formation aux compétences sociales
- Obstacles à la résolution des problèmes pour une action engagée
- Devoirs comportementaux
- Étude de cas : S'engager dans une action engagée contre la dépression
avec Daniel J. Moran, PhD, BCBA-D
Dans la deuxième partie, Daniel J. Moran, PhD, BCBA-D, élargira les bases de l'ACT en vous montrant comment intégrer facilement la pleine conscience aux stratégies de changement cognitivo-comportemental afin d'améliorer les techniques ACT avec les clients qui luttent contre le SSPT, l'anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité.
Le modèle ACT
- Douleur ou souffrance
- La langue, une arme à double tranchant
- Objectif : flexibilité psychologique
- Limites de la recherche et risques potentiels
Comment favoriser l'acceptation des émotions par le client ?
- Comment éviter le piège du bonheur
- Repérer les phrases courantes de non-acceptation
- Comment aider les clients à comprendre l'acceptation
- Exercice expérientiel : Le piège à doigts
Comment changer la façon dont les clients interagissent avec leurs pensées
- Donner aux clients les moyens d'être attentifs à leurs pensées
- Comment réduire la crédibilité des pensées inutiles ?
- Exercice expérientiel : Remarquer le sens de la langue
Comment aider les clients à établir leur identité ?
- Comment décrire le "moi observateur" aux clients ?
- Comment prendre de la distance par rapport aux pensées et aux émotions
- Utiliser la métaphore de l'échiquier
- Exercice expérientiel : "Exercice "Je suis
Les stratégies dont vous avez besoin pour être attentif à l'instant présent
- Comment la langue affecte-t-elle la pleine conscience ?
- Exercices ThoughtFit
- Obstacles à l'enseignement de la pleine conscience
- Exercice expérientiel : Méditation de pleine conscience
Comment aider les clients à déterminer ce qui donne un sens à la vie
- Comment aider les clients à définir leurs valeurs
- Valeurs et objectifs
- Que faire lorsque les clients sont "bloqués" ?
- Exercice sur les piles
- Exercice Epitaph
Comment aider les clients à se comporter au service des valeurs qu'ils ont choisies ?
- S'attaquer aux comportements régis par des règles
- Stratégies d'exposition et de prévention des rituels
- Le plan d'action pour la pleine conscience
SSPT
- Fonction des symptômes de traumatisme
- L'évitement expérientiel dans le syndrome de stress post-traumatique
- Augmenter la sécurité psychologique
- Conceptions dominantes du passé et de l'avenir
- Exercices de pleine conscience tenant compte des traumatismes
Anxiété
- Stratégies d'évitement et de fuite du client
- Outils d'évaluation
- Aborder la question de la motivation comme un obstacle
- Stratégies visant à accroître la volonté
- Exercice de détection de l'anxiété
Dépression
- Contradiction des valeurs
- L'impact de l'évitement expérientiel sur la dépression
- Fusion avec le soi conceptuel endommagé
- Stratégies d'activation comportementale
Troubles de la personnalité
- Stratégies d'adaptation
- Augmenter la tolérance émotionnelle
- Cibler l'histoire du client
- Evitement expérientiel du thérapeute
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- Scénarios de pleine conscience
- Exercices expérientiels
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"L'apprentissage de l'ACT est souvent déroutant. Cet excellent ouvrage prend le clinicien intéressé par la main et le guide à travers un parcours d'apprentissage stimulant. Écrit par des cliniciens en activité pour des cliniciens en activité, ce livre est engageant et clair."
- Joanne Steinwachs, LCSW, formatrice ACT évaluée par des pairs
"L'approche ACT est une merveilleuse ressource documentaire indispensable pour tout thérapeute en exercice . [Tim et Jessica] fournissent des documents très utiles pour les clients que le thérapeute peut utiliser pour soutenir l'apprentissage et offrent des exercices expérientiels autoguidés très divertissants et utiles pour le thérapeute qui ne connaît pas encore l'ACT. Grâce à l'utilisation de transcriptions cliniques, qui sont accompagnées de commentaires uniques, Jessica et Tim démontrent comment utiliser les principes de l'ACT avec un large éventail de problèmes cliniques courants. Hautement recommandé !"
- Kirk Strosahl, PhD, co-fondateur de la thérapie d'acceptation et d'engagement.
À utiliser en thérapie, en classe ou à la maison, ce jeu de cartes PDF vous aidera à poser les questions difficiles, à encourager les actions significatives et à offrir de nouvelles perspectives pour aider les clients à se débarrasser des pensées négatives et à vivre le moment présent. À utiliser avec une grande variété de clients !
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Les éloges de vos pairs sur le cours...
"J'ai adoré ce cours ! Daniel Moran était très intéressant, engageant et intelligent. J'ai aimé la façon dont il a présenté les choses d'un point de vue à la fois académique et thérapeutique." - Kristin P.
"J'ai apprécié le cours et le présentateur ; il a proposé de très bonnes idées, des métaphores et un travail d'imagerie qui peuvent être utilisés avec mes clients. Merci pour ce cours !" - Scott C.
"Excellente vue d'ensemble de l'ACT ! Je me sens en confiance pour mettre en œuvre cette thérapie dans ma pratique actuelle." - Carol R.
Michael a reçu une formation avancée dans diverses approches comportementales contextuelles de la psychothérapie, notamment la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (DBT). Il propose régulièrement des ateliers et des formations professionnelles sur la thérapie d'acceptation et d'engagement.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur Michael C. MayDaniel J. Moran, PhD, BCBA-D, est l'ancien président de l'Association for Contextual Behavioral Science, l'organisation internationale de l'ACT qui compte plus de 8 000 membres dans le monde. Il a écrit le premier manuel de conceptualisation de cas pour la thérapie d'acceptation et d'engagement, intitulé ACT in Practice (New Harbinger), et a fait partie du premier comité de formation ACT.
En tant que formateur ACT reconnu par la communauté ACBS, le Dr Moran a un style de formation engageant. Il a été invité sur The Oprah Winfrey Network, TLC et The Discovery Channel pour parler du traitement de nombreux troubles cliniques. Il a également publié plusieurs articles et chapitres de livres, notamment avec Albert Ellis, pionnier de la TCC, et Steven Hayes, pionnier de l'ACT.
- L'ACT nous montre comment le fait d'éviter certaines choses dans la vie peut en fait perpétuer la détresse - et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
- ACT nous montre le pouvoir de la pleine conscience pour nous aider à nous concentrer sur le moment présent - et pourquoi c'est si important.
- L'ACT nous aide à identifier ce que nos clients apprécient vraiment et ce qui leur tient à cœur dans la vie - afin qu'ils puissent plus facilement créer des vies qui valent la peine d'être vécues.
- L'ACT bénéficie d'un soutien empirique et a été étudié dans des centaines d'essais contrôlés randomisés - avec des résultats probants pour un certain nombre de diagnostics cliniques et de problèmes de santé comportementale.
- L'examen des cours en ligne, du livre et du jeu de cartes vous fournit un ensemble entièrement nouveau d'outils et de compétences qui vous soulageront et vous prépareront à vous engager plus pleinement avec les clients.
- Un groupe de professionnels d'élite apprend déjà ces compétences très pratiques, fondées sur des preuves, des outils d'évaluation puissants, des techniques de conceptualisation de cas et des stratégies cliniques éprouvées - et ils ont donné à ce cours des notes élevées.
- Avec plus de 12 heures de formation vidéo en ligne, un livre primé, le jeu de cartes ACT, des commentaires perspicaces, des études de cas et des exemples vidéo, vous disposerez de nouvelles stratégies cliniques puissantes que vous pourrez immédiatement appliquer dans votre pratique ! Nous vous encourageons à prendre le temps de tout assimiler. Regardez les cassettes. Lisez les documents. Obtenez vos heures de formation continue !
- Mais si vous passez en revue tous les supports de cours et que vous n'êtes toujours pas satisfait, faites-le nous savoir. Votre satisfaction est garantie.
- C'est possible ! Une fois que vous avez suivi le cours à l'adresse Inscrivez-vous , le matériel est à votre disposition pour la vie.
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Nous sommes convaincus que vous trouverez dans cette expérience d'apprentissage tout ce qui a été promis, et même plus que ce que vous attendiez.