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Les traumatismes sous-jacents compliquent le traitement de tout client, en particulier des enfants et des adolescents que la société a tendance à qualifier de "perturbateurs" ou "incontrôlables".

Sans aide, ces enfants peuvent commencer à se sentir délaissés, à avoir l'impression de ne pas être aussi bons ou aussi intelligents que leurs camarades. Et ces sentiments peuvent commencer à avoir un impact sur leur santé physique en les empêchant de manger ou de dormir.

En tant que clinicien certifié en TCC, vous fournirez aux jeunes clients un moyen sûr d'identifier les pensées négatives et de les remplacer par des pensées plus positives, donnant ainsi aux enfants et aux adolescents les plus difficiles à atteindre le pouvoir de gérer avec succès les situations stressantes et de contrôler leurs émotions.

Combinez cela à une approche tenant compte des traumatismes et vous améliorerez vos plans de traitement en intégrant l'acquisition de compétences concrètes au travail de traitement des traumatismes, ce qui vous permettra d'aller à la racine des besoins uniques de chaque enfant en matière de traumatismes.

C'est pourquoi nous avons réuni cette formation certifiante et une équipe d'experts en comportement et en traumatisme - avec des décennies d'expérience dans l'utilisation de différentes interventions de TCC pour aider différents types de familles.

Grâce à des études de cas, des scripts de séances téléchargeables et des feuilles de travail TCC imprimables, vous apprendrez des stratégies pratiques que vous pourrez utiliser immédiatement avec n'importe quel client, y compris des interventions médicamenteuses et non médicamenteuses.

Mieux encore, cette offre de certification en TCC s'accompagne de DEUX appels de consultation clinique. Bénéficiez d'une formation individuelle et de conseils spécifiques de la part d'experts en TCC approuvés par Evergreen sur vos cas les plus problématiques.

A la fin de cette formation certifiante complète, vous serez certifié Clinicien TCC et serez prêt à intégrer des techniques CBT éprouvées dans une optique d'information sur les traumatismes qui permettra aux enfants de tous âges et de toutes capacités de se prendre en charge et de les préparer à la réussite !

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Voyez par vous-même ce que des cliniciens comme vous pensent de cette formation qui change votre carrière :
"Cette formation correspondait parfaitement aux besoins des thérapeutes et je me sens plus confiante dans ma pratique grâce aux connaissances de Interventions fondées sur les données probantes et à l'expertise du Dr Pratt. - Shawnna B., MFT
"Les informations ont été très utiles et bénéfiques pour ma carrière. - Katelyn A., psychologue scolaire
"J'ai apprécié votre expertise et les exemples tirés de votre pratique, ainsi que le format de description de la théorie, de la conceptualisation des cas, de la psycho-éducation, de la collaboration et des compétences/stratégies très spécifiques. Le jeu de rôle a été utile en ce sens qu'il a rendu les concepts "réels" et mémorables". - Sarah C., Assistante sociale
"Très instructif. Très bonne compréhension des enfants souffrant de TDAH." - Katelyn A., psychologue scolaire
"Le Dr Marschall était très organisée et a fait un excellent travail en intégrant des visuels et des sons réduisant le stress et en incluant des vidéos pour expliquer certains concepts. Elle a fait preuve d'un excellent niveau d'expertise et de respect pour ses clients et ses collègues. Elle est une source d'inspiration pour notre profession. - Jean P., Psychologue
"Merci d'avoir apporté une mine de connaissances sur la thérapie cognitivo-comportementale !" - Jackie B., professionnelle de la santé comportementale
"Présentation très réfléchie et très complète, le Dr Marschall a été captivant et instructif. - Pat W., assistante sociale
QUE VAIS-JE APPRENDRE ?

Section I - Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les enfants et les adolescents
David M. Pratt, PhD, MSW, un expert de premier plan dans ce domaine, vous aidera à développer des compétences de base et à transformer vos compétences en TCC afin d'obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques, même avec les enfants ou les adolescents les plus difficiles !
 
Fondements théoriques
  • 1ère vague et thérapie comportementale
  • 2e vague d'interventions CBT
  • Récentes avancées de la troisième vague (Mindfulness)

Éléments essentiels de la TCC avec les jeunes
  • Transparence et collaboration
  • Questionnement socratique et découverte guidée
  • Intégrer les avancées de la troisième vague

Alliance thérapeutique avec les jeunes
  • Confidentialité et participation des parents
  • Développer des objectifs "SMART
  • Conseil en motivation auprès des jeunes

La TCC pour la dépression chez les jeunes
  • Le modèle TCC de la dépression
  • Manifestations développementales de la dépression chez les jeunes
  • Surveillance de l'humeur
  • Activation comportementale
  • Compétences en matière de résolution de problèmes
  • Compétences en matière d'affirmation de soi

La TCC pour les jeunes anxieux
  • Modèle CBT de l'anxiété
  • Formation aux compétences sociales
  • La TCC pour la phobie sociale
  • La TCC pour l'anxiété de séparation et les peurs nocturnes
  • La TCC pour la panique et l'inquiétude
  • La TCC pour le perfectionnisme

La TCC pour le syndrome de stress post-traumatique
  • Modèle de TCC du SSPT
  • TCC axée sur les traumatismes
  • Adaptation cognitive
  • Rédiger un récit de traumatisme
  • Séances conjointes enfants-parents

La TCC pour les troubles obsessionnels compulsifs
  • Modèle de TCC pour les TOC
  • Déclarer la guerre aux TOC
  • Participation des parents et des familles
  • Cartographie des TOC
  • Prévention de la rechute et sessions de stimulation
  • Médicaments psychotropes pour les TOC

La TCC pour le trouble oppositionnel avec provocation
  • Comment contrer la désignation d'un bouc émissaire
  • 25 compétences parentales positives pour le trouble obsessionnel-compulsif
  • Compétences en matière de désescalade des conflits
  • Améliorer la communication familiale
  • Résolution des problèmes familiaux
  • Bulletins scolaires à domicile
La TCC pour le TDAH
  • Évaluation du TDAH
  • Formation à la gestion parentale
  • Bulletins scolaires à domicile
  • Enseigner le fonctionnement exécutif

Trouble bipolaire pédiatrique et trouble perturbateur de la régulation de l'humeur
  • Médicaments
  • Identifier les symptômes de l'humeur : Tenir un tableau des humeurs
  • Gérer les symptômes de la manie
  • Conseil et participation des parents
  • Gestion de crise
  • Trouble de la dysrégulation de l'humeur perturbateur

Troubles du sommeil et insomnie chez l'adolescent Applications spéciales de la TCC
  • Les habitudes de sommeil des adolescents
  • Élaboration et utilisation d'un agenda du sommeil
  • Efficacité du sommeil
  • Formation au contrôle des stimuli
  • Interventions cognitives pour l'inquiétude

Évaluation et prévention du suicide
  • Le modèle TCC du suicide
  • Facteurs de risque de suicide
  • Facteurs de protection contre le suicide
  • Progrès récents en matière de planification de la sécurité
  • Raisons de vivre
  • Boîte à espoir
  • Compétences en matière de tolérance à la détresse

La TCC pour les troubles concomitants liés à l'utilisation de substances psychoactives
  • Modèle de TCC pour les troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives
  • Thérapie d'amélioration de la motivation (MET)
  • Développer des objectifs de traitement
  • Thérapie familiale fonctionnelle pour les troubles liés à l'alcoolisme et à la toxicomanie
  • Traitement des doubles troubles

Participation des parents
  • Confidentialité
  • Évaluation et planification du traitement
  • Enregistrement et sortie
  • Psycho-éducation des parents
  • Devoirs sur la TCC

Section II - TCC tenant compte des traumatismes pour les enfants et les adolescents
Amy Marschall, psychologue certifiée en TF-CBT et experte en soins fondés sur des preuves pour les enfants et les adolescents, vous apprendra à équilibrer la structure de la TCC et la flexibilité d'une approche tenant compte des traumatismes de manière à répondre aux besoins uniques de chaque enfant.
 
Les traumatismes chez l'enfant et l'adolescent
  • Expériences négatives de l'enfance
  • Grandir pendant le COVID : un nouveau facteur de stress
  • Traumatisme préverbal
  • Problèmes émotionnels et comportementaux liés au traumatisme

Évaluation et planification du traitement fondées sur les traumatismes
  • Entretien sur les traumatismes développementaux ; score ACEs ; liste de contrôle des symptômes de traumatisme
  • L'évaluation n'est pas limitée ; comment évaluer en permanence la sécurité du client et ses besoins thérapeutiques ?
  • Intégrer des objectifs comportementaux et émotionnels
  • Que signifie se sentir "mieux" ?

Comment améliorer votre pratique en utilisant la TCC et les techniques tenant compte des traumatismes
  • Faire participer activement les enfants grâce à une approche centrée sur l'enfant
  • Équilibrer la structure de la TCC avec la flexibilité et l'importance d'un point de vue tenant compte des traumatismes.
  • Intégrer l'acquisition de compétences concrètes dans le travail de traitement des traumatismes
  • S'attaquer à la cause profonde des besoins uniques de chaque enfant en matière de traumatisme
Un guide pour la mise en œuvre d'une TCC tenant compte des traumatismes (feuilles de travail, scripts et démonstrations inclus)
  • Préparer les clients au travail sur les traumatismes
    • Psychoéducation : décider quelles informations sont utiles et comment les présenter
    • Identifier le niveau d'anxiété et d'excitation physiologique de l'enfant
    • Apprendre aux enfants le langage du traumatisme
  • Suivi affectif
    • Lorsque les sentiments se manifestent - appuyer sur pause/suivre le courant
    • Remarquer quand les émotions commencent à prendre de l'ampleur - thermomètre des sentiments / spectre des sentiments / volcan
    • Pleine conscience et conscience du corps
  • Métacognition
    • Remarquer les pensées au fur et à mesure qu'elles arrivent - observer les nuages/la station de radio
    • Réaction émotionnelle à ces pensées - nommer les sentiments/emoji sentiments
    • Activités d'arrêt de la pensée
  • Thérapie narrative
    • Avec des souvenirs de traumatismes spécifiques - écrire ou dicter un poème, un livre pour enfants ou un récit narratif
    • Sans souvenirs spécifiques - explorer le moment où ils ont appris l'existence du traumatisme/explorer les sentiments liés à la connaissance du traumatisme
  • Techniques de relaxation appréciées par les enfants
    • Jouer au bowling ou à la jonglerie en pleine conscience
    • Visualisation guidée d'un lieu sûr
    • Scanner corporel
    • Relaxation musculaire
    • Fort comme un arbre
    • Art-thérapie
    • Musique

Considérations cliniques
  • L'art d'obtenir l'adhésion des soignants à la participation au traitement
  • Trouver un équilibre entre le respect des besoins et des demandes du client, les pratiques fondées sur l'expérience et les objectifs de traitement définis par les tuteurs.
  • Parfois, les traumatismes liés au développement doivent être traités à nouveau lorsque l'enfant grandit.
  • Déterminer la quantité de traitement "suffisante" en fonction de l'âge et du stade de développement de l'enfant.
  • Considérations sur la diversité culturelle dans le cadre du travail sur les traumatismes
  • Limites de la recherche et risques potentiels

Section III - Thérapie centrée sur le traumatisme pour les enfants autistes
De nombreux cliniciens travaillant avec des enfants autistes ont du mal à traiter efficacement les traumatismes de leurs clients. Sean Inderbitzen, un travailleur social clinique actif avec des décennies d'expérience vécue puisqu'il est lui-même sur le spectre autistique, vous montrera des solutions simples pour adapter les compétences et les techniques que vous connaissez déjà pour traiter avec succès les traumatismes chez les enfants et les adolescents atteints d'autisme.
 
Autisme et traumatisme : Chevauchement et implications pour le traitement
  • Qu'est-ce que la fenêtre de tolérance et sa pertinence pour la théorie polyvagale ?
  • Repenser l'autisme : Un modèle polyvagal de l'autisme
  • Implications des traumatismes sur le dysfonctionnement exécutif et la mémoire
  • Étude de cas d'un enfant autiste souffrant de TSPT et d'amnésie dissociative

L'intersection diagnostique de l'autisme, des TOC et des TSPT
  • Critères de diagnostic des TSA
  • Le surplomb diagnostique dans les TSA, les troubles obsessionnels compulsifs et les TSPT
  • Application de la théorie polyvagale à l'intersection d'un modèle d'autisme spécifique à l'État
  • Implications pour le diagnostic et le traitement de l'autisme et du SSPT

EMDR pour les enfants atteints de TSA et de TSPT :
Adaptation des histoires sociales et du tapotement pour un traitement amélioré
  • Protocole EMDR
  • Aides visuelles pour améliorer la psychoéducation sur les symptômes du traumatisme
  • Adaptation des histoires sociales au traitement des traumatismes chez les enfants atteints de TSA
  • Utiliser le tapotement pour réduire simplement le stress
  • Étude de cas
  • Recherche et limites
Psychothérapie sensorimotrice :
Traiter les symptômes des traumatismes non résolus dans le corps
  • Conscience du corps - aider les enfants autistes à identifier les déclencheurs
  • Exercices de pleine conscience modifiés pour activer le calme chez les enfants atteints de TSA et de TSPT
  • Langage simplifié pour enseigner les techniques de respiration profonde et de relaxation
  • Étude de cas
  • Recherche et limites

Thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le traumatisme :
Adaptations pour tenir compte du niveau de développement et améliorer la compréhension
  • Modifications pour l'utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes
    • Stratégies pour accroître la généralisation
    • Conseils pour surmonter la pensée concrète
    • Intégrer l'apprentissage visuel pour illustrer les points
  • Approfondir les pratiques de TF-CBT avec l'entretien motivationnel
  • Recherche et limites
  • Application de l'EMDR, de la TF-CBT et de la psychothérapie sensorimotrice à un modèle de TSA spécifique à l'état.

 
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David M. Pratt, PhD, MSW
David M. Pratt, PhD, MSW, est un psychologue diplômé de l'État de New York qui a plus de 40 ans d'expérience dans le travail avec les enfants, les adolescents et les familles. Le Dr Pratt a organisé de nombreuses formations à la thérapie cognitivo-comportementale dans le cadre de forums locaux, nationaux et internationaux. Il est l'auteur de CBT Toolkit for Depressed, Anxious and Suicidal Children and Adolescents (PESI Publishing, Inc., 2019) et de Advanced CBT Toolbox for Children and Adolescents : Promoting Resilience, Positive Emotions and Personal Growth (sous presse, PESI, Publishing, Inc.).

Cliquez ici pour obtenir des informations sur David M. Pratt

 
Amy Marschall, PsyD, est une psychologue clinicienne agréée qui travaille principalement avec des enfants et des adolescents. Elle est formée aux soins tenant compte des traumatismes ainsi qu'à la thérapie cognitivo-comportementale et, en 2017, elle a obtenu une certification en thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes. Dans sa pratique clinique, le Dr Marschall travaille avec des survivants d'abus, des familles dans le système de placement familial, des enfants dont les parents sont incarcérés, des clients confrontés à un divorce ou à une séparation très conflictuelle, et ceux qui grandissent avec d'autres facteurs de stress et traumatismes chroniques.

Cliquez ici pour obtenir des informations sur Amy Marschall
Amy Marschall, PsyD

 
Sean Inderbitzen, APSW, MINT
Sean Inderbitzen, APSW, MINT, vit depuis 32 ans avec un trouble du spectre autistique et est un travailleur social clinique actif au sein d'un centre de santé communautaire, spécialisé dans le traitement de l'autisme et des traumatismes cooccurrents. Il est doctorant à l'école de travail social de l'université de Tulane et collabore à deux études sur le traitement du syndrome de stress post-traumatique chez les enfants autistes, l'une sur l'utilisation de l'EMDR modifié et l'autre sur le site Psychothérapie sensorimotrice.

Cliquez ici pour obtenir des informations sur Sean Inderbitzen.
 

Questions fréquemment posées

Ce cours complet de certification en TCC vous montre comment utiliser la TCC en tenant compte des traumatismes pour traiter l'anxiété chez l'enfant, la dépression chez l'adolescent, le TSPT, le trouble obsessionnel-compulsif, l'insomnie et bien d'autres choses encore, ce qui vous permet de répondre aux besoins spécifiques de tous les enfants, même ceux qui se trouvent sur le spectre de l'autisme.

Obtenez les traitements les plus efficaces et les plus adaptés au développement des enfants - et de leurs familles - et donnez à vos clients les outils nécessaires pour gérer les situations stressantes de manière plus constructive.

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Oui, mais ne nous croyez pas sur parole ! La certification a changé la carrière et la vie de milliers de cliniciens. Voyez ce qu'en disent quelques-uns de vos collègues :
 
"Les certifications m'ont offert des opportunités de carrière que je n'aurais jamais cru pouvoir atteindre.
- Stéphanie, LMHC

"La certification a vraiment stimulé ma clientèle. Aujourd'hui, j'ai un cabinet complet avec une longue liste d'attente."
- Jack, LPC, NCC

"Evergreen Certifications a changé ma vie en me permettant d'être reconnue pour mon travail, mes connaissances et mon expertise.
- Liliana, LPC, NCC

Les frais d'inscription comprennent deux consultations individuelles pour s'assurer que vous obtenez le retour d'information et le soutien dont vous avez besoin une fois que vous commencez à utiliser la TCC dans des sessions réelles. Vous pouvez choisir votre expert parmi un panel de spécialistes avancés approuvés par Evergreen. Vous voulez en savoir plus sur eux ? Contactez-nous : consultant@evergreencertifications.com

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