- L’histoire du langage et pourquoi nous en souffrons
- La langue, une arme à double tranchant
- Objectif : flexibilité psychologique
- Limites de la recherche et risques potentiels
Module deux — Composantes du modèle ACT
- Acceptation : Favoriser l'acceptation des émotions par le client afin d'accroître l'action fondée sur les valeurs
- Que faut-il accepter ?
- Le problème du contrôle des pensées
- Repérer les phrases courantes de non-acceptation
- L'évitement expérientiel
- Comment aider les clients à comprendre l'acceptation
- Exercice expérientiel : Le piège des doigts
- Défusion : Changer la façon dont les clients interagissent avec leurs pensées
- Saper les processus linguistiques inutiles
- Donner aux clients les moyens d'être attentifs à leurs pensées
- Comment diminuer l’influence des pensées inutiles
- Aider les clients à modifier le fonctionnement de leurs pensées
- Exercice expérientiel : Remarquez et diminuez l’impact de la langue
- Le soi en tant que contexte : Aider les clients à établir leur identité
- Les trois versions différentes du moi
- Comment décrire le « soi observateur » aux clients
- Comment prendre de la distance par rapport aux pensées et aux émotions
- La métaphore de l’échiquier
- Exercice expérientiel : exercice « Je suis »
- Contact avec le moment présent : Stratégies pour développer l'attention à l'ici et au maintenant
- Comment la langue affecte-t-elle la pleine conscience ?
- Regarder la pleine conscience du point de vue des sciences du comportement
- Exercices ThoughtFit
- Comment apprendre aux clients à être attentifs ?
- Obstacles à l’enseignement de la pleine conscience
- Exercice expérientiel : Méditation de pleine conscience
- Valeurs : Aider les clients à décider de ce qui donne un sens à leur vie
- Que sont les valeurs ?
- Comment aider les clients à définir leurs valeurs
- Valeurs et objectifs
- Quand les clients sont « bloqués »
- Évaluation des valeurs
- Exercice sur les piles
- Exercice Epitaph
- Action engagée : Aider les clients à se comporter au service des valeurs choisies
- Supposer une inaction, une impulsivité ou un évitement persistants
- Stratégies d'exposition et de prévention des rituels
- Intégrer d’autres approches fondées sur des données probantes
- Le plan d'action pour la pleine conscience
Module trois — ACT en action
- SSPT
- Fonction des symptômes de traumatisme
- L'évitement expérientiel dans le syndrome de stress post-traumatique
- Augmenter la sécurité psychologique
- Conceptions dominantes du passé et de l'avenir
- Exercices de pleine conscience tenant compte des traumatismes
- Anxiété
- Stratégies d'évitement et de fuite du client
- Outils d'évaluation
- Aborder la question de la motivation comme un obstacle
- Stratégies visant à accroître la volonté
- Exercice de détection de l'anxiété
- Dépression
- Contradiction des valeurs
- L'impact de l'évitement expérientiel sur la dépression
- Fusion avec le soi conceptuel endommagé
- Stratégies d'activation comportementale
- Troubles de la personnalité
- Stratégies d'adaptation
- Augmenter la tolérance émotionnelle
- Cibler l’histoire du client
- Evitement expérientiel du thérapeute