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Le monde de la thérapie d’aujourd’hui regorge de problèmes complexes pour les clients — comme la hausse des cas de traumatisme que vos supervisés doivent gérer, le besoin pressant de réactivité culturelle, et les dilemmes éthiques qu’ils n’ont pas abordés aux études supérieures.
Et les stagiaires recherchent à juste titre plus de connexion et d’authenticité en supervision que jamais.
C’est beaucoup. Et les superviseurs ont aussi besoin de plus.
C’est pourquoi nous avons créé ce sommet virtuel – afin que vous ayez un endroit pour vous rassembler avec vos collègues et obtenir les outils et le soutien nécessaires pour être prêt à naviguer dans les enjeux les plus urgents du jour – de l’enseignement de la pensée clinique et la promotion de l’identité professionnelle, à la satisfaction des besoins des supervisés neurodivers et à l’assurance de soins culturellement adaptés, en passant par la réduction de l’épuisement, l’engagement éthique avec l’IA, et bien plus encore. >
Accumulez jusqu’à 15,5 heures de formation continue (incluant jusqu’à 2 heures de formation continue en compétence culturelle et jusqu’à 4 heures de formation continue en éthique) et acquérez les compétences de supervision les plus efficaces auprès des leaders distingués Kenneth V. Hardy, Amy Parks, Kate McLellan Walker, Sean Davis, Jon Frederickson, Sonja Sutherland — et sept autres experts en supervision.
Repars avec une boîte à outils puissante avec Plus de 25 stratégies à :
  • Offrez des techniques concrètes de rétroaction efficace
  • Engagez-vous dans des conversations audacieuses et honnêtes pour former des cliniciens exceptionnels
  • Développez et affinez votre style de supervision unique pour maximiser votre impact de mentorat
  • Naviguer dans les dilemmes éthiques potentiels en toute tranquillité d’esprit
  • Résoudre les défis des stagiaires Forger de solides liens de supervision
  • Naviguez dans les enjeux les plus pressants d’aujourd’hui — traumatismes, dynamiques culturelles, neurodiversité, l’impact de l’IA sur la supervision, et bien plus encore!
Améliorez vos compétences en matière de supervision grâce à l'expertise de leaders dans ce domaine !
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Sommet sur la supervision clinique
Nouveaux outils et approches innovantes pour inspirer, encadrer et diriger avec impact
EN DIRECT en ligne du 22 au 23 janvier 2026
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LAISSEZ-PASSER D’ACCÈS COMPLET
Early Bird : 194,99 $
Ça se termine le 9 janvier!
Dépêche-toi, le prix va monter de 100 $!
(Valeur totale 1 091,84 $)
  • Accès à la rediffusion sur demande de 30 jours
  • Communication en temps réel avec les intervenants et les pairs
  • Ensemble bonus d’une valeur de 402,96 $
  • Accumulez jusqu’à 15,5 heures de formation continue, incluant :
    (Jusqu’à 10 heures de formation continue en direct et jusqu’à 5,5 heures d’auto-apprentissage)
    • jusqu’à 9,5 heures de supervision CE
    • jusqu’à 2 heures de formation continue en compétence culturelle
    • jusqu’à 4 heures de formation continue en éthique
Les approbations de crédit peuvent varier selon la session
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    • jusqu’à 2 heures de formation continue en compétence culturelle
    • jusqu’à 4 heures de formation continue en éthique
Les détails du CE sont disponibles de 4 à 6 semaines après l’événement
Les heures et approbations de formation continue par auto-apprentissage peuvent varier selon les événements en direct
Présenté en EN, sous-titres en EN et FR

 

Vous ne faites pas que cocher une case et signer vos heures – vous influencez la nature même du domaine de la psychothérapie.
La plupart des formations en supervision s’arrêtent à la conformité.
Mais vous le savez déjà – la supervision, c’est bien plus que de cocher des cases.
C’est pourquoi le Sommet de supervision clinique est conçu différemment. Il couvre les bases et au-delà — vous offrant les outils de pointe et concrets dont vous avez besoin pour relever les défis d’aujourd’hui de front.

Voici un aperçu de ce que vous retiendrez :

  • Comment parler avec les supervisés de l’évaluation et de la remédiation sans créer de fermeture ou de peur
  • Des stratégies informées sur les traumatismes, culturellement réactives et affirmant la neurodiversité que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement
  • Outils pour renforcer l’harmonisation supervisée, la pratique délibérée et le développement de l’identité professionnelle
  • Essentiels pour la supervision de groupe — y compris la gestion des comportements et dynamiques difficiles
  • Stratégies de prévention de l’épuisement — pour vous et vos supervisés
  • Les dernières avancées en IA — comment elles aident, comment elles nuisent, et comment réagir en tant que superviseur
Ce sommet ne vous prépare pas seulement aux bases — il vous prépare aux réalités de la supervision aujourd’hui.

 

 

 

Votre horaire de conférence
Jour 1 | Jeudi 22 janvier 2026
9 h à 17 h, heure centrale
Kenneth V. Hardy
9h00-10h15
L’avantage du superviseur : nouveaux outils pour gérer la peur du supervisé, la pression de performance et la dynamique d’évaluation
Kenneth V. Hardy PhD | Cliquez ici pour plus d’informations sur Kenneth V. Hardy.

La supervision n’est pas seulement une supervision — elle façonne l’environnement où la croissance a lieu. Mais la peur de faire des erreurs, la pression de performer et l’anxiété liée à l’évaluation peuvent éroder discrètement la relation de supervision et le développement du supervisé de cascade.

Dans cette séance, vous recevrez des outils pratiques et fondés sur des données probantes pour transformer ces défis en occasions de croissance. Vous apprendrez comment :

  • Appliquer un cadre « Soi du thérapeute » pour réduire les comportements liés à la peur et favoriser un apprentissage authentique
  • Reconsidérez la rétroaction de performance comme un accélérateur de croissance plutôt qu’une source de stress
  • Naviguez les conversations d’évaluation avec clarté, transparence et empathie

Jamie Roberts
10 h 30 à 11 h 45
Supervision qui affirme la neurodiversité : stratégies pratiques basées sur les forces pour réussir
Jamie Roberts, LMFT | Cliquez ici pour plus d’informations sur Jamie Roberts.

La supervision est un espace essentiel pour façonner la prochaine génération de cliniciens, et les supervisés neurodivergents apportent des perspectives, des forces et des défis uniques au processus.

Dans cette séance, Jamie Roberts, LMFT – fondateur de NeuroPebble Corp, une plateforme de formation continue pour la formation clinique en neuro-affirmation dispensée par des instructeurs ayant une expérience vécue – vous montrera ce que vous devez savoir afin que vous puissiez soutenir le bien-être et la croissance des personnes sous supervision neurodivergentes. Vous apprendrez comment :

  • Adapter la supervision pour répondre à divers besoins de communication et de traitement
  • Reconnaître et réagir au camouflage et à l’épuisement professionnel en milieu clinique
  • Favoriser la collaboration, fournir une rétroaction basée sur les forces et réduire les barrières systémiques

Kate McLellan Walker
12 h à 13 h 15
Discussion sérieuse sur la remédiation : orientation, évaluation et action corrective en supervision clinique
Kate McLellan Walker, PhD, LPC, LMFT | Cliquez ici pour plus d’informations sur Kate Walker.

La supervision n’est pas seulement de l’orientation; C’est l’évaluation, la responsabilité, et parfois, des conversations difficiles. Et l’une des tâches les plus difficiles, mais aussi essentielles, pour les superviseurs est de reconnaître quand un supervisé a besoin d’une remédiation et de savoir comment réagir.

Dans cette séance, la Dre Kate McLellan Walker – auteure de The Clinical Supervision Survival Guide – dissipe la confusion avec une approche pratique et étape par étape pour :

  • Établir des attentes claires et des repères d’évaluation pour les supervisés dès le départ
  • Gérez les difficultés courantes des supervisés grâce à un plan de remédiation facile à mettre en œuvre
  • Soutenez les superviseurs pendant que vous protégez leurs clients et réduisez votre responsabilité

Dîner : 13 h 15 – 14 h 15, heure centrale

Charla Yearwood
14 h 15 à 15 h 30
Développement identitaire en supervision : Soutenir les supervisés dans la recherche de leur voix et leur place dans le domaine
Charla Yearwood, LCSW | Cliquez ici pour plus d’informations sur Charla Yearwood.

Le développement de l’identité professionnelle des cliniciens en formation reçoit souvent moins d’attention que la compétence technique – et sans soutien intentionnel dans ce domaine, les supervisés peuvent avoir des difficultés à gérer la confusion des rôles, l’épuisement professionnel et la difficulté à naviguer les prochaines étapes de leur carrière.

Dans cette séance, Charla Yearwood, LCSW ― directrice de Our Therapy Lab, une clinique gérée par des étudiants axée sur l’élargissement de l’accès à des soins adaptés à la culture ― vous montrera comment :

  • Guider les supervisés pour identifier leurs approches de pratique préférées et leurs populations de clients
  • Soutenir les supervisés dans le développement d’une voix clinique distincte à l’aide de stimulations réflexives et plus encore
  • Intégrez l’exploration identitaire au développement des compétences pour favoriser la croissance et la confiance en soi

Jon Frederickson
15h45-17h
Enseigner la pensée clinique en supervision : une démonstration pour faire en sorte que la supervision percute
Jon Frederickson, MSW | Cliquez ici pour plus d’informations sur Jon Frederickson.

Suivre ce que les clients disent – et ne disent pas – puis déterminer quelles interventions seront les plus efficaces peut être intimidant pour les supervisés et pour les superviseurs à enseigner.

Dans cette séance, Jon Frederickson, MSW ― formateur international et auteur prolifique ― vous montrera comment poser des questions spécifiques qui apprennent aux étudiants à réfléchir cliniquement à ce qui cause les symptômes de leurs clients et à ce qu’il faut cibler en thérapie. Vous apprendrez :

  • Comment aider les élèves à mettre de nouveaux apprentissages dans leurs propres mots avec des questions spécifiques de récupération
  • Stratégies pour enseigner aux supervisés les étapes de la pensée clinique et de l’évaluation
  • Des outils puissants pour évaluer ce que les élèves intègrent ou non
Jour 2 | Vendredi 23 janvier 2026
*Les horaires sont indiqués en heure centrale (CT)
Sonja Sutherland
9-10h15
L’état d’esprit de supervision culturellement réactif : stratégies pour favoriser l’humilité, le dialogue et la croissance
Sonja Sutherland, PhD, LPC, ACS | Cliquez ici pour plus d’informations sur Sonja Sutherland.

Lorsque la réactivité culturelle fait défaut dans la supervision, ce sont les clients qui en paient le prix.

Dans cette session, la Dre Sonja Sutherland — professeure associée, consultante en diversité et formatrice reconnue à l’échelle nationale en supervision adaptée culturellement — présente un modèle pratique pour aider les superviseurs à favoriser l’humilité, le dialogue et la croissance. Vous apprendrez comment :

  • Abordez la diversité avec confiance en guidant les supervisés à gérer le stress et les traumatismes liés à la discrimination
  • Renforcer la relation de supervision en clarifiant la vision du monde et en abordant directement les dynamiques culturelles
  • Promouvoir la croissance culturelle tout au long de la vie en utilisant un modèle de développement qui transforme la conscience en pratique continue

Le travail de la Dre Sutherland a façonné la façon dont des milliers de cliniciens à travers le pays abordent la compétence culturelle en supervision — maintenant, elle va vous montrer comment faire de même.


Melinda Paige
10 h 30 à 11 h 45
Supervision informée par les traumatismes : stratégies pratiques pour la prise de décision éthique et le bien-être des cliniciens
Melinda Paige, PhD, LPC | Cliquez ici pour plus d’informations sur Melinda Paige.

Superviser des cliniciens qui travaillent avec des survivants de traumatismes exige plus que de bonnes intentions — cela exige une approche informée sur le traumatisme et fondée sur des preuves. Sans cela, les superviseurs risquent de pratiquer en dehors de leur compétence et de laisser à la fois les cliniciens et les clients vulnérables.

Dans cette session, Melinda Paige, PhD, LPC, CPCS, NCC — conseillère éducatrice reconnue, experte en traumatologie et auteure — partage des modèles et outils pratiques pour les superviseurs engagés dans une pratique éthique et compétente en matière de traumatisme. Vous apprendrez comment :

  • Appliquez six principes clés de la prise de décision éthique informée par le traumatisme en supervision
  • Reconnaître et traiter les préoccupations liées au bien-être des personnes supervisées, y compris le stress traumatique secondaire et la fatigue compassionnelle
  • Utilisez des techniques fondées sur des données probantes pour favoriser la résilience, la croissance par procuration et une supervision compétente et sensible aux traumatismes

Leanne Campbell
George Faller
12 h à 13 h 15
Accordage en supervision : démonstration d’un cadre en 4 étapes pour bâtir une alliance efficace
Leanne Campbell, PhD & George Faller, LMFT | Cliquez ici pour plus d’informations sur Leanne Campbell. Cliquez ici pour plus d’informations sur George Faller.

L’harmonisation émotionnelle en supervision aide les supervisés à aider leurs clients, et enseigner aux supervisés à s’utiliser dans leur travail améliore les résultats – comment y parvenir?

Dans cette séance, George Faller et Leanne Campbell – thérapeutes chevronnés et formateurs certifiés en thérapie centrée sur les émotions (EFT) – vous montreront quatre étapes pour concentrer vos séances de supervision afin d’atteindre l’harmonie avec vos supervisés afin que vous puissiez :

  • Créez une alliance efficace et évaluez la compréhension conceptuelle du superviseur sur son travail
  • Faciliter une expérience d’apprentissage active et profondément impactante pour les supervisés alors qu’ils connaissent leur croissance personnelle et professionnelle
  • Enlever les blocages ou obstacles afin que les supervisés puissent offrir des interventions ciblées et adaptées aux clients

Dîner : 13 h 15 – 14 h 15, heure centrale

Sean Davis
14 h 15 à 15 h 30
Supervision et épuisement professionnel : outils pratiques pour renouer avec la passion et favoriser un changement profond
Sean Davis, PhD, LMFT | Cliquez ici pour plus d’informations sur Sean Davis.

L’épuisement ne fait pas que sortir les cliniciens du domaine. Ça enlève du sens au travail quotidien. Et en supervision, ces mêmes schémas peuvent façonner la façon dont les stagiaires perçoivent toute leur carrière.

Dans cette séance, le Dr Sean Davis — superviseur approuvé par l’AAMFT et coéditeur de Clinical Supervision Activities for Increasing Competence and Self-Awareness — partagera un cadre pratique qui vous aidera, vous et vos supervisés, à redonner clarté, orientation et profondeur au travail clinique.

  • Guider les encadrants pour développer la sécurité et l’harmonisation avant de passer à la technique
  • Montrez-leur comment susciter espoir et attente lorsque les clients se sentent bloqués
  • Appliquez un cadre pratique pour prévenir l’épuisement professionnel et favoriser un but chez vos supervisés — et vous-même

Amy Parks
15h45-17h
Considérations éthiques de l’intelligence artificielle pour les superviseurs : formation clinique à l’ère des algorithmes
Amy Parks, PhD, LPC, ACS | Cliquez ici pour plus d’informations sur Amy Parks.

L’intelligence artificielle n’est plus un concept futuriste — elle est là, intégrée dans les systèmes de documentation, les plateformes de formation et même la pratique réflexive — et les superviseurs ne peuvent pas se permettre de l’ignorer.

Dans cette session, la Dre Amy Fortney Parks – fondatrice du Clinical Supervision Director, animatrice du balado Supervision Simplified et superviseure clinique reconnue à l’échelle nationale – vous aidera à :

  • Examinez les cas où l’IA a été appliquée à la formation et à la supervision en psychothérapie
  • Identifier les risques et intégrer l’IA de façon responsable dans la supervision
  • Maintenez la relation humaine au cœur du développement clinique.

 

Voici Voici ce que disent vos collègues:

 

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  • Inscrivez-vous aujourd’hui et débloquez 3 sessions bonus―GRATUITES!
    Lorsque vous vous inscrivez au sommet, vous recevrez trois séances sur les tendances les plus cruciales en matière d’apprentissage en supervision — disponibles une semaine avant l’événement.
  • Cela représente jusqu’à 5,5 heures supplémentaires de formation continue inclusesune valeur de 402,96 $ — pour vous, sans frais supplémentaires.
Le plan directeur de supervision de groupe : étapes, stratégies et compétences pour une facilitation efficace
Amie Bryant
Amie Bryant

La supervision de groupe n’est pas juste un accompagnement avec plus de chaises dans la pièce — c’est un ensemble de compétences complètement différent. Le chef de groupe doit équilibrer les étapes de développement, les personnalités et les dynamiques, tout en gardant l’accent sur la croissance et la responsabilité.

Dans cette session, Amie Bryant, auteure à succès, clinicienne chevronnée et superviseure clinique agréée (ACS), décrypte les incertitudes avec une approche claire et pratique pour :

  • Mettez en place une supervision de groupe efficace et nommez trois avantages qui en font un outil puissant pour l’apprentissage
  • Identifiez les étapes du développement du groupe et anticipez les comportements difficiles avant qu’ils ne fassent dérailler les progrès
  • Appliquez des techniques de facilitation qui renforcent la cohésion, renforcent les dynamiques interpersonnelles et créent des environnements de supervision favorables
Supervision renforcée, équipes plus solides : stratégies pratiques pour la croissance et la rétention : stratégies pratiques pour renforcer la croissance clinique, le recrutement et les soins aux clients
Carla Smith
Rachel Ledbetter
Carla Smith
Carla Smith

Animée par Rachel Ledbetter — créatrice de Motivo et superviseure chevronnée — et Carla Smith — directrice clinique chez Motivo — cette session vous montrera comment la supervision clinique peut être une stratégie puissante pour le recrutement, la rétention et l’amélioration des soins aux clients. Repartez avec des outils pratiques que vous pouvez appliquer immédiatement, que vous souteniez un supervisé ou que vous dirigiez une équipe.

Vous apprendrez à :

  • Favoriser l’identité professionnelle et la confiance clinique grâce à des stratégies de supervision ciblées
  • Renforcer le recrutement et la rétention en créant une culture de supervision bienveillante et axée sur la croissance
  • Améliorer les résultats des clients en guidant les supervisés vers une pratique réfléchie et une prise de décision clinique plus précise
Limites et relations duales dans la pratique clinique : principaux défis éthiques
Amie Bryant
Frederic G. Reamer, PhD

En tant que cliniciens, nous sommes confrontés quotidiennement à des « zones grises » éthiques et évitons souvent des enjeux potentiels qui pourraient mettre en péril notre entreprise, notre travail clinique ou nos clients. Et parmi ces « zones grises », les enjeux de limites et les défis liés aux doubles relations sont une cause majeure de poursuites et de plaintes déposées auprès des commissions de licence contre des praticiens de la santé comportementale.

Dans cette formation, vous recevrez une analyse véritablement experte d’une gamme de problèmes de limites auxquels les praticiens de la santé comportementale sont confrontés. De l’éthique des relations intimes avec les clients et les anciens clients; les paramètres sains de l’auto-divulgation des praticiens; Les défis des limites lorsqu’on travaille et vit dans de petites communautés rurales à l’utilisation d’interventions non traditionnelles et bien plus encore!

Alors, regardez Frederic Reamer, PhD, expert en éthique et ancien président du groupe de travail qui a rédigé le Code d’éthique de la NASW, alors qu’il offre des conseils aux praticiens de la santé comportementale confrontés à ces situations difficiles et à leurs conséquences. Le Dr Reamer abordera une multitude de dilemmes éthiques auxquels les praticiens de la santé comportementale sont confrontés dans leur carrière et fournira des conseils pratiques éclairés sur l’éthique ainsi que des solutions concrètes. Vous apprendrez aussi :

  • Normes éthiques régissant les limites et les relations duales
  • Techniques pour prévenir les préjudices causés aux clients Protocoles pour prévenir les litiges et les plaintes des conseils d’agrément
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Questions fréquemment posées

Ce sommet est conçu pour les conseillers, travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes conjugaux et familiaux, ainsi que d’autres professionnels de la santé mentale qui offrent — ou se préparent à offrir — une supervision clinique. Que vous débutiez tout juste votre parcours de supervision, que vous ayez récemment commencé à superviser et que vous souhaitiez plus de confiance, ou que vous soyez un superviseur chevronné cherchant à perfectionner vos compétences et à rester à jour, ce sommet est conçu pour vous rencontrer là où vous en êtes.

Nous savons à quel point l’engagement est important pour votre apprentissage. Vous pourrez poser des questions directement aux professeurs, qui ont conçu leurs séances pour vous garder engagé. Vous pourrez aussi discuter avec vos collègues tout au long de chaque présentation pour partager votre soutien et vos ressources.

Oui! Les cliniciens qui assistent au sommet en direct auront accès aux enregistrements pendant 30 jours après l’événement, et ceux qui ne pourront pas assister en direct et acheter l’option d’auto-apprentissage auront un accès illimité.

Oui! Juste Inscrivez-vous ci-dessus, puis cliquez sur le bouton « auto-apprentissage » CE à la page suivante et achetez le Forfait enregistrement. Tu auras un accès illimité à la formation et pourras obtenir des formations continues en auto-apprentissage. Les heures et approbations de formation continue par auto-apprentissage peuvent varier selon les événements en direct.

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Nous sommes convaincus que vous trouverez dans cette expérience d'apprentissage tout ce qui a été promis, et même plus que ce que vous attendiez.
 

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