Dans cette formation, vous apprendrez :
- Apprenez à repérer les 5 principaux signes et symptômes qui échappent souvent aux thérapeutes.
- Se familiariser avec les cognitions, les émotions et les comportements les plus courants dans le perfectionnisme
- Regarder au-delà des symptômes et voir comment le perfectionnisme a un impact négatif sur le fonctionnement d'une personne.
- Rencontrez vos clients là où ils en sont et apprenez à considérer le perfectionnisme dans son contexte social (famille, amis, travail, communauté).
- Identifier les affections comorbides courantes, pour un plan de traitement plus complet
Planification du traitement étape par étape : Comment intégrer les interventions de l'ACT, du MCT et de l'IFS
- Construire une conceptualisation de cas en utilisant une approche ACT, MCT et IFS
- Introduire des techniques de défusion basées sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et aider les clients à prendre de la distance par rapport à leurs pensées orientées vers le perfectionnisme.
- Appliquer la thérapie métacognitive (TMC) pour aider vos clients à réévaluer leurs pensées sur la critique et l'échec d'une manière plus équilibrée.
- Apprenez travail avec les parties de soi avec la thérapie IFS (Internal Family Systems), et comment vos clients peuvent se lier d'amitié avec les parties qui les maintiennent coincés dans le cycle du perfectionnisme.
- Travailler sur une étude de cas et mettre les étapes en action
- Observer le traitement en temps réel du perfectionnisme à l'aide d'enregistrements vidéo
- Equipez votre boîte à outils avec des documents/ressources pour les clients
- Limites de la recherche et risques éventuels
Considération culturelle : Traiter le perfectionnisme de manière culturellement compétente
- Prendre conscience des intersections entre la performance, le perfectionnisme, la culture, la race, le sexe, l'ethnicité, etc.
- Trouver des moyens culturellement appropriés pour centrer les histoires personnelles de vos clients, en mettant l'accent sur les forces et la résilience.
Faire face à la résistance : Reconnaître et surmonter la résistance au changement grâce à l'entretien motivationnel
- Apprenez pourquoi la résistance au changement liée au perfectionnisme est si répandue et comment les thérapeutes se retrouvent souvent bloqués.
- Utiliser des stratégies d'entretien motivationnel pour pouvoir travailler avec des clients à tous les stades de la contemplation.
- Comprendre comment modifier les cognitions sous-jacentes qui contribuent à la résistance
Comment réagir lorsque le perfectionnisme apparaît dans le processus thérapeutique ?
- Remarquer l'apparition du perfectionnisme en thérapie et comment éviter les pièges dans lesquels tombent la plupart des thérapeutes.
- Apprendre des stratégies pour gérer le contre-transfert du thérapeute
Élaborer un plan de prévention des rechutes efficace qui va au-delà de la salle de thérapie
- Stratégies étape par étape pour élaborer un plan de prévention des rechutes spécifique au perfectionnisme
- Utiliser des stratégies éprouvées pour développer l'auto-compassion de votre client afin de le soulager durablement.
Objectifs
- Reconnaître le perfectionnisme clinique chez les clients et comprendre ses origines, son développement et son maintien.
- Utiliser des interventions fondées sur des données probantes (ACT, MCT, IFS) pour atténuer efficacement l'impact du perfectionnisme clinique.
- Élaborer un plan complet de prévention des rechutes afin de minimiser le risque de réengagement dans des comportements liés au perfectionnisme et d'améliorer la résilience des clients.
- Apprenez des stratégies pour gérer vos propres réactions lorsque le perfectionnisme apparaît dans le processus de thérapie, en évitant les pièges les plus courants.
- Comprendre comment traiter le perfectionnisme en tenant compte des contextes culturels, raciaux, sexospécifiques et ethniques, en mettant l'accent sur les forces et la résilience des clients.
- Utiliser des stratégies d'entretien motivationnel pour surmonter et réduire efficacement la résistance au changement des clients, en fonction des différents stades de réflexion.