Programme de l'atelier (heure de l'Est)
- 9:00 - 9:15 : Introduction d'ouverture
- 9:15 - 10:15 : PowerPoint sur les fondements du Brainspotting
- 10:15 - 10:30 : Pause
- 10:30 - 11:15 : Démonstration - Fenêtre extérieure
- 11:15 - 11:30 : Débriefing Démonstration - Fenêtre extérieure
- 11:30 - 12:30 : PowerPoint sur les modèles de Brainspotting
- 12:30 - 1:30 : Déjeuner
- 1:30 - 2:15 : Démonstration - Fenêtre intérieure
- 2:15 - 3:00 : Débriefing Démonstration - Fenêtre intérieure
- 3:00 - 3:15 : Pause
- 15:15 - 15:45 : Exercice en groupe de Gazespotting et débriefing
- 3:45 - 4:15 : Modèle de ressources pour le Brainspotting
- 4:15 - 5:45 : Modèle neuro-expérientiel du Brainspotting - PowerPoint et discussion
- 17 h 45 - 18 h 00 : Conclusion de l'atelier
Plan de cours
- Qu'est-ce que le Brainspotting et quel est son rapport avec la guérison des traumatismes ?
- Comment la position des yeux peut aider à guérir les traumatismes
- Le modèle du Brainspotting
- Principes fondamentaux et application clinique du Brainspotting
- Intégrer le Brainspotting dans votre pratique
- Risques et limites
- Démonstrations
Objectifs
- Comprendre l'importance de la position des yeux pour accéder aux traumatismes gelés dans le cerveau et les guérir.
- Décrire le rôle du thérapeute dans une séance de Brainspotting, en démontrant une compréhension de son importance dans le cadre de la "double syntonie".
- Comprendre comment le client apporte à la séance un cadre de ses expériences que le thérapeute reconnaît, reçoit et conserve avec lui.
- Évaluer les preuves empiriques soutenant la thérapie Brainspotting en tant qu'intervention thérapeutique efficace pour le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
- Discutez de la manière dont le cadre mutuel produit un traitement de la pleine conscience qui soutient la capacité innée de l'homme à s'auto-guérir.
- Résumer comment les traumatismes développementaux donnant lieu à des manifestations symptomatiques sont étiquetés à tort comme des troubles.
- Démontrer une maîtrise de base de l'utilisation de la technique de repérage par la fenêtre intérieure et extérieure.
Public cible
- Conseillers
- Travailleurs sociaux
- Psychologues
- Thérapeutes conjugaux et familiaux
- Conseillers en toxicomanie
- Autres professionnels de la santé mentale