Simon Wessely
Professeur Monsieur
Sir Simon Wessely est un psychiatre britannique et professeur de médecine psychologique à l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres. Il est également directeur du département de médecine psychologique, vice-doyen à la psychiatrie universitaire, à l’enseignement et à la formation à l’Institut de psychiatrie, ainsi que directeur du King’s Centre for Military Health Research.
Il a été fait chevalier en 2013 pour services rendus aux soins de santé militaires et à la médecine psychologique. En 2014, il a été élu président du Collège royal des psychiatres.
Les principales recherches actuelles de Wessely portent sur divers aspects de la santé militaire, y compris d’autres travaux sur l’issue de la maladie de la guerre du Golfe, les facteurs de stress psychologiques de la vie militaire, les risques et les avantages du service militaire, le dépistage et la surveillance de la santé au sein des forces armées, les résultats sociaux et psychologiques des anciens militaires et les aspects historiques de la psychiatrie militaire.
Plus récemment, le travail de Wessely a été le premier à montrer que le service dans la guerre du Golfe de 1991 avait eu un effet significatif sur la santé des militaires britanniques. Son groupe a également confirmé que les lésions psychiatriques classiques, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), n’étaient pas une explication suffisante pour les problèmes de santé observés.