Steven C. Hayes, Ph. D.
Le Dr Steven C. Hayes est professeur émérite de psychologie à l’Université du Nevada, à Reno, et président de l’Institute for Better Health, un organisme de bienfaisance de 45 ans qui se consacre à l’amélioration de la santé mentale et comportementale.
Ses travaux ont été axés sur le développement d’une nouvelle approche de la science comportementale appelée science comportementale contextuelle. Il est à l’origine de sa philosophie sous-jacente de la science (contextualisme fonctionnel), de sa science fondamentale de la cognition supérieure humaine (théorie du cadre relationnel ou « RFT »), de son application au changement psychologique individuel (thérapie ou formation d’acceptation et d’engagement, « ACT » dans les deux cas), et a co-développé son application au développement de groupes plus coopératifs (prosocial). Il a contribué à l’élaboration d’un modèle de souffrance humaine et de prospérité humaine (le modèle de flexibilité psychologique), d’une nouvelle méthode d’analyse des processus de changement (analyse idionomique), d’une nouvelle vision de ce que devrait être l’intervention fondée sur des données probantes (thérapie basée sur les processus) et il a étendu la pensée évolutive multidimensionnelle et multiniveau aux problèmes humains de toutes sortes.
Son travail a été célébré par plusieurs prix, tels que le Lifetime Achievement Award de l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies et le prix Impact of Science on Application de la Society for the Advancement of Behavior Analysis.
Avec 47 livres et près de 700 articles scientifiques publiés, le Dr Hayes est l’un des psychologues les plus cités au monde alors qu’il continue d’innover dans le domaine de la psychologie.
Conférenciers Divulgations :
Finances : Le Dr Steven Hayes a une relation d’emploi avec l’Université du Nevada. Il est président de l’Institute for Better Health et directeur de recherche à Praxis Continuing Education and Training. Il est membre du comité consultatif scientifique de la Fondation MIND et reçoit des redevances en tant qu’auteur publié. Le Dr Hayes a une relation financière avec PsychFlex. Il reçoit des honoraires de conférences et des redevances d’enregistrement de Psychotherapy Networker et PESI, Inc. Il n’a aucune relation financière pertinente avec des organisations non admissibles.
Non financière : Steven Hayes siège au conseil d’élaboration des politiques du Réseau universel d’éducation et de recherche scientifiques. Il est membre de l’American Association for the Advancement of Science, de l’American Psychological Society, de l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies, de l’Association for Contextual Behavioral Science et de l’Association for Behavioral Analysis International.