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Peter Fonagy


Le professeur Fonagy est l'une des principales figures internationales de l'évaluation des interventions en matière de santé mentale. Il est titulaire de chaires à l'UCL, à Harvard, à Yale et à Baylor, et est chercheur principal au NIHR. Dans les années 1990, il a codirigé le NHS Review of Psychotherapies, en évaluant toutes les données relatives aux résultats qui ont servi de base au changement radical de politique, Improved Access to evidence-based Psychological Therapies (IAPT), aujourd'hui un élément important du mandat du NHS. Le rapport "What Works for Whom" (Ce qui fonctionne pour qui) a été cité plus de 3 000 fois dans des revues scientifiques. Depuis 2010, il dirige le programme des enfants et des jeunes pour l'IAPT et a réussi à doubler l'engagement financier du gouvernement pour ce programme de transformation des services CAMHS qui doivent être restructurés en utilisant des thérapies basées sur des preuves et centrées sur le patient. Il a présidé le groupe de travail sur la dépression chez les enfants et les jeunes et a coordonné la section sur la prévention des lignes directrices relatives au trouble de la personnalité antisociale et au trouble des conduites. Il a dirigé l'élaboration des normes professionnelles nationales pour les thérapies psychologiques et a présidé le groupe consultatif qui a conduit à l'introduction de l'évaluation systématique des résultats dans les services de santé mentale (HoNOS). Il a fait partie de plusieurs groupes d'experts du gouvernement britannique et du conseil consultatif académique de la Commission présidentielle sur la prévention de la violence, a présidé des groupes d'experts du NIMH et de la Fondation allemande pour la recherche, et a représenté le Royaume-Uni au sein du groupe d'experts en psychologie du programme EIRH de la Fondation européenne de la science. Il est PI ou co-PI sur des programmes de recherche évalués à plus de 15 millions de livres, est directeur du programme de santé mentale de l'UCLP et dirige le plus grand département de psychologie clinique et le plus grand programme de formation du Royaume-Uni, avec 150 étudiants en doctorat.