Bessel A. van der Kolk, MD
Bessel van der Kolk, médecin, a passé sa carrière à étudier la manière dont les enfants et les adultes s'adaptent aux expériences traumatisantes, et a traduit les nouvelles découvertes des neurosciences et de la recherche sur l'attachement pour développer et étudier une gamme de traitements potentiellement efficaces pour le stress traumatique chez les enfants et les adultes.
En 1984, il a créé l'un des premiers centres cliniques/de recherche aux États-Unis consacré à l'étude et au traitement du stress traumatique chez les populations civiles, qui a formé de nombreux chercheurs et cliniciens spécialisés dans l'étude et le traitement du stress traumatique, et qui a été continuellement financé pour étudier l'impact du stress traumatique et les interventions thérapeutiques efficaces. Il a réalisé les premières études sur les effets des ISRS sur le syndrome de stress post-traumatique, a été membre de la première équipe de neuro-imagerie à étudier la manière dont les traumatismes modifient les processus cérébraux et a effectué les premières recherches liant le trouble bipolaire et l'automutilation délibérée aux traumatismes et à la négligence dans la petite enfance.
Une grande partie de ses recherches a porté sur la manière dont les traumatismes ont un impact différent à différents stades du développement et sur le fait que les perturbations dans les systèmes de soins ont des effets délétères supplémentaires qui doivent être pris en compte pour une intervention efficace. Afin de promouvoir une meilleure compréhension de l'impact des traumatismes de l'enfance et de favoriser le développement et l'exécution d'interventions thérapeutiques efficaces, il a lancé le processus qui a conduit à la création du National Child Traumatic Stress Network (NCTSN), une initiative mandatée par le Congrès qui finance aujourd'hui environ 150 centres spécialisés dans le développement d'interventions thérapeutiques efficaces et qui les mettent en œuvre dans un large éventail de contextes, des centres de détention pour mineurs aux agences tribales, à l'échelle nationale.
Il s'est concentré sur l'étude des traitements qui stabilisent la physiologie, améliorent le fonctionnement exécutif et aident les personnes traumatisées à se sentir pleinement alertes dans le présent. Il a notamment réalisé une étude sur l'EMDR financée par le NIMH et une étude sur le yoga financée par le NCCAM. Ces dernières années, il a étudié le neurofeedback afin de déterminer si les systèmes attentionnels et perceptifs (et les circuits neuronaux qui en sont responsables) peuvent être modifiés en changeant les schémas d'électroencéphalogramme.
Ses efforts ont abouti à la création du Trauma Center, qui se compose d'une équipe clinique bien formée, spécialisée dans le traitement des enfants et des adultes ayant subi des mauvais traitements, qui applique des modèles de traitement largement enseignés et mis en œuvre à l'échelle nationale, d'un laboratoire de recherche qui étudie les effets du neurofeedback et de la MDMA sur le comportement, l'humeur et le fonctionnement exécutif, et de nombreuses formations à l'échelle nationale pour une variété de professionnels de la santé mentale, d'éducateurs, de groupes de parents, de décideurs politiques et de personnel chargé de l'application de la loi.
Le Dr van der Kolk est l'auteur du livre The Body Keeps The Score, best-seller du NY Times.
Conférenciers Divulgations :
Financières : Bessel van der Kolk est professeur à l'école de médecine de l'université de Boston, directeur du centre de traumatologie et du réseau national de traumatologie complexe. Il perçoit des droits d'auteur en tant qu'auteur publié. Le Dr van der Kolk reçoit des honoraires de conférencier, des droits d'enregistrement et des droits d'auteur de PESI, Inc. Il n'a aucune relation financière pertinente avec des organisations inéligibles.
Relations non financières : Le Dr Bessel van der Kolk n'a aucune relation non financière avec des organisations non éligibles.