Craig J. Bryan, PsyD, ABPP
Le Dr Craig J. Bryan, PsyD, ABPP, est un psychologue clinicien certifié en psychologie cognitivo-comportementale. Il est professeur de psychiatrie et de santé comportementale au Wexner Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio et directeur de la division du rétablissement et de la résilience. Le Dr Bryan a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2006 de l’Université Baylor et a terminé sa résidence en psychologie clinique au Wilford Hall Medical Center, à la base aérienne de Lackland, au Texas. Le Dr Bryan a été déployé en Irak en 2009, où il a occupé le poste de directeur de la clinique des traumatismes crâniens à l’hôpital du théâtre de l’armée de l’air. Il a quitté le service actif peu après son déploiement et a commencé à faire des recherches sur le TSPT, les comportements suicidaires et les stratégies de prévention du suicide, ainsi que sur la santé psychologique et la résilience. Il a occupé des postes de professeur à l’Université du Texas Health San Antonio, à l’Université de l’Utah et au Collège de médecine de l’Université d’État de l’Ohio, et a géré de nombreux projets financés par le gouvernement fédéral de plus de 30 millions de dollars axés sur la mise à l’essai de traitements pour réduire les comportements suicidaires, le développement de méthodes novatrices pour identifier et détecter les personnes à haut risque et faciliter le rétablissement après un traumatisme. Le Dr Bryan a publié des centaines d’articles scientifiques évalués par des pairs et ses recherches ont été financées par un large éventail d’agences, notamment le ministère de la Défense, les National Institutes of Health, la Boeing Company, la Fondation Bob Woodruff et la Fondation Navy SEAL, et ont été présentées dans des médias tels que Scientific American, CNN, Fox News, NPR, USA Today, le LA Times, le New York Times et le Washington Post. Le Dr Bryan a publié plus de 250 articles scientifiques et de nombreux livres, notamment : Mémoire Thérapie cognitivo-comportementale pour la prévention du suicide et Repenser le suicide.
Le Dr Bryan a été consultant principal en gestion des risques pour le consortium de recherche STRONG STAR, d’une valeur de 25 millions de dollars, et le consortium to Alleviate PTSD, d’une valeur de 45 millions de dollars, qui étudie les traitements du TSPT lié au combat chez le personnel militaire. Le Dr Bryan a siégé au conseil d’administration de l’American Association for Suicidology, au conseil consultatif scientifique de la Fondation Navy SEAL, au conseil consultatif éducatif du National Center for PTSD et à titre de membre du comité d’examen indépendant sur la prévention et l’intervention en cas de suicide du ministère de la Défense. Pour sa contribution à la santé mentale et à la prévention du suicide, le Dr Bryan a reçu de nombreux prix et reconnaissances, notamment le prix Arthur W. Melton pour les réalisations en début de carrière, le prix national Peter J.N. Linnerooth pour le service et le prix Charles S. Gersoni de psychologie militaire de l’American Psychological Association, et le prix Edwin S. Shneidman pour ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le suicide de l’American Association of Suicidology. Il est un expert de renommée internationale en matière de prévention du suicide, de traumatisme et de résilience.
Conférenciers Divulgations :
Finances : Le Dr Craig Bryan a des relations d’emploi avec le Canandaigua VA Medical Center, l’Université d’État de l’Ohio et le Wexner Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio. Il reçoit des redevances en tant qu’auteur publié. Le Dr Bryan est le chercheur principal des USAA Foundations et le cochercheur de la Bob Woodruff Foundation, du ministère de la Défense et du National Institute of Mental Health. Il est consultant et formateur pour le Federal Bureau of Prisons et consultant pour le Strong Star Research Consortium. Le Dr Bryan est conseiller clinique chez Vita Health. Il reçoit des honoraires de conférences et des redevances d’enregistrement de Psychotherapy Networker et PESI, Inc. Il n’a aucune relation financière pertinente avec des organisations non admissibles.
Non financier : Le Dr Craig Bryan est membre de l’American Association for Suicidology, de l’American Psychological Association, de l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies et de l’International Association for Suicide Prevention. Il est réviseur ad hoc et rédacteur en chef pour plusieurs revues à comité de lecture, pour une liste complète. PESI, Inc.